Pourquoi le « sans gluten » c’est de la grosse connerie

Hello les amis,

 

Depuis quelques temps, surtout pendant l’été, j’ai vu beaucoup d’images, d’articles et de conseils pour le régime ‘sans gluten’. Ce régime est devenu rapidement *LE* régime à la mode qu’il fallait suivre pour avoir un « joli » corps, perdre du poids, etc etc.  Alors j’ai décidé de le décortiquer…

Déjà c’est quoi le gluten?

Le gluten est un fraction protéique qui se trouve dans les grains et donc dans les aliments à base de grains : le pain, les pâtes, le riz, la semoule, etc. C’est une protéine qui donne de l’élasticité au pain par exemple. On en trouve dans les graines comme le blé, l’orge, l’avoine et le seigle. Formée au cours du processus de malaxage de pâte, les chaines de gluten forment une matrice qui piège les bulles de dioxyde de carbone produit par la fermentation de la levure. Cela donne au pain son élasticité, à la pâte à pizza son extensibilité et il agit comme un agent épaississant dans des dizaines de produits comme la vinaigrette et la sauce soja. Même la bière contient une bonne quantité, dû aux levures.


 


 

 

Alors pourquoi il y a cette mode « sans gluten » ?

La mode du régime « sans gluten » vient vraisemblablement du fait que les personnes avec la maladie cœliaque sont en général assez mince. De plus, quand on passe à un régime qui ne contient pas de gluten, on perd souvent du poids au début. Cette perte vient du fait que l’on supprime les produits céréalières et par conséquent on les remplace avec des choses moins caloriques comme des fruits, des légumes, des légumineuses.

Par contre les aliments « sans gluten », que ce soit les pâtes, le pain, etc, ne sont vraiment pas sain et je vais vous dire pourquoi. Pour avoir un semblant de goût ressemblant au produit d’origine, il faut bien remplacer la céréale(qui contient le gluten) par quelque chose d’autre et c’est souvent quelque chose de gras ou du sucre (en divers formes). Donc non, les produits sans gluten ne sont pas mieux pour le corps, non les produits sans gluten ne sont pas moins caloriques et non les produits sans gluten n’aideront pas à perdre du poids.  Le régime sans gluten ne vous fera pas de mal (ça se saurait) mais en contre partie, elle ne vous apporte rien. Supprimer les céréales de votre régime, c’est supprimer les sucres lentes. Vous n’aurez pas plus d’énergie, vous ne perdrai pas forcément du poids, et en plus vous n’allez pas apporter l’énergie qu’il faut à votre corps pour bien fonctionner. De plus, en consommant les produits « sans gluten », vous supprimez les bien faits des céréales en les remplaçant avec des merdes qui sortent de on ne sait où comme des gras saturés ou du sucre/glucose.

Alors si vous avez l’intention de commencer un régime « sans gluten », faites le pour les bonnes raisons et faites le vraiment et évitez les produits « sans gluten ».

 

Conclusion : Qu’on débute un régime quel qu’il soit, il faut toujours bien se renseigner. Il ne suffit pas juste de lire le premier article qu’on trouve avec une recherche Google pour décider si c’est le meilleur régime/mode de vie pour vous. Parlez-en à vos proches, informez vous le plus possible, ne vous contentez pas de regarder les comptes des instagrammeuses/mannequin et surtout ayez un minimum de bon sens. Je sais que beaucoup de vous en ont, mais je vois tellement de jeunes filles que ce soit sur instagram, facebook ou le forum Fat Secret qui se prive de nourriture pour perdre du poids, qui commencent des « régimes » juste parce que c’est la nouvelle mode. On n’a qu’un seul corps dans notre vie, prenez en soin. Focalisez vous sur sa santé et son bien être pour commencer, sa forme suivre le mouvement. Un corps en bonne santé est bien plus joli qu’un corps mal-nourri et en manque de vitamines ou énergie.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à réagir en commentaire ou à me rejoindre sur Facebook pour en parler d’avantage. Sur ce, je vous souhaite une belle semaine les cookies :-*

 

Sarah's Corner

 

Tags : , , ,

2 commentaires

  • Charonbelli's dit :

    Moi aussi je trouve que c’est une belle connerie ce régime, depuis quand il faut s’inspirer de personne malade pour maigrir ?? La prochaine fois, ça sera quelle maladie la « star » ? Je trouve ça d’un ridicule…
    Ton article est vachement bien !

    • Sarah dit :

      Hey, je suis contente que tu es d’accord avec moi et comme tu dis, on ne devrait pas s’inspirer de personne malade pour maigrir, ça manque vraiment de bon sens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *